Je ne suis pas une sorcière

Création 2018-2019

DANSE CONTEMPORAINE + de 12 ANS – Durée 45 min.

CONCEPTION – Chorégraphe : Jessica Yactine

DISTRIBUTION – Danseuses : Charlotte Devos, Magali Ray, Moriane Richard, Jessica Yactine

PARTENAIRES – Les Marches de l’Eté – Le Performance – Le Théâtre en Miettes

NOTE D’INTENTION

“ Une friandise, un temple, une arme. Tantôt il s’offre, tantôt il semble se confesser… Parfois il s’apprête pour le ring. Il expose sa chair, il la remue dans tous les sens… Il se tord, convulse, tremble, jubile et se déforme…  

ELLE est un spectacle permanent !        

Que nous raconte ce corps de femme aujourd’hui ? Tant dans son quotidien qu’à travers certaines danses qui lui sont attribuées. Ces danses dites « dirty »,  « sales « , j’ai même entendu dire « pornographiques » ! Le Leumbeul sénégalais, le Twerk brésilien, ou encore la Tarraxa Cap Verdienne , c’est à cet endroit-là que le corps des femmes manifeste un langage qui m’interpelle le plus…

Que dit-il de nos cultures, des regards de nos sociétés ? De ces modes de conditionnements ou des nécessités d’y échapper ?

Avons-nous fini de le mettre en scène à travers cette « danse de la sorcière »  ?”

SYNOPSYS

Sur le plateau, 3 créatures recroquevillées tentent de se redresser. Sous Notre regard, elles se déploient, et chacune, face à celui-ci, s’installe dans une attitude différente. L’une s’y plie, l’autre s’y oppose, la dernière, indécise, tente d’y échapper. Dans leurs efforts, elles se révèlent, à la fois drôle et inquiétantes, elles se cherchent, défient, se trouvent, grognent, se cognent et s’enlacent. Entre possession et délivrance, pulsion charnelle et pulsion de mort, se joue le rapport au regard de l’autre, des autres, car il est omniprésent, comme une peau, un vêtement, qui à la fois conditionne, émancipe ou étouffe »