Les Probabilités du Vide

Création 2025-2026  

DANSE VERTICALE – Durée : 30 à 40 min

CONCEPTION – Chorégraphes : Jessica Yactine, Camille Poul, Marion Dubo – Musicien/Chanteur Teddy Boussengui

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CRÉATION

℗Janesque

Tomber ensemble

Posées sur les parois d’une architecture comme un souffle dans la pierre, trois voltigeuses et un musicien interrogent ensemble les lois invisibles de la pesanteur : gravité, inertie, chute… Un motif revient comme une pulsation : le point d’inflexion. L’instant exact où l’on quitte le connu, ce battement suspendu entre l’élan et la chute, là où tout peut basculer, s’effondrer ou s’ouvrir.

Et si nous tombions ensemble, aurions-nous de meilleures probabilités de traverser le vide, d’amortir l’atterrissage ?

Ce spectacle est à l’image des héroïnes et des héros de la vie de tous les jours, de celles et ceux qui passent à l’acte et franchissent enfin le pas. Il met en lumière les petits saut dans des vides plus ou moins grands, et habille ce mur blanc des détails colorés du combat ordinaire. Le corps en suspension devient une parole, le mur un champ d’écoute, la verticalité un trouble jeté à l’horizon. Ensemble, iels explorent la densité du vide, le poids de l’autre, les lois de la chute partagée.

C’est une écriture du lien et du courage. Une tentative de dire que le risque devient plus accessible lorsqu’il est collectif.

Sommes-nous celles qui tombent dans le monde, ou celles qui en inventent un autre — peut-être plus habitable ?

Avec Les Probabilités du vide, nous proposons une brèche dans la course. C’est une œuvre poétique et sensible, qui invite à renverser nos perspectives, à cueillir ce qui naît du déséquilibre et à entrevoir un autre ordre possible.